
Projection spatio-temporelle à l'échelle mondialle: Prévision et intégration du PIB en PA
2005/2030. Support pédagogique Cours L3 en Géographie économique, Université Paris 12.


France polycentrique et urbaine (base INSEE population 2010). Modèle de Contiguïté territoriale© 2010. Travail 'pro-Bono' réalisé chez Systra.

A propos de mon parcours avec quelques exemples illustrés
Vesselin SIAROV, est un expert international (Team Leader et/ou Expert clé), doté d’une expérience probante de plus de 25 ans en matière de planification et d’aménagement, acquise à l’Institut national sur les transports et leur sécurité - INRETS (depuis 1.01.2011 IFSTTAR) au sein du Bureau d’études NESTEAR et du n°1 mondial en ingénierie ferroviaire et urbaine SYSTRA, dont un grand nombre de projets stratégiques pour le compte de la Commission européenne (4e – 7e PCRD), de la CEMT/OCDE/ONU, des nombreux Ministères des Transports (France, Bulgarie, Ukraine, Albanie, Algérie, Moldavie, Turquie...) avec des clients publics et privés.
Ses interventions principales depuis 1997, en conceptualisation d’outils d’aide à la décision ou de stratégies de développement, pour le secteur des transports (Schémas d’aménagements multimodaux et multi-échelles : RTE-T, CRPM, réseaux MEDA et projets EuropeAid) se sont traduits par un grand nombre de projets, d’études et d’applications de recherche. Ces derniers, associés aux assistances techniques (AMOA/AMOE) et aux renforcement des capacités institutionnelles, menées chez SYSTRA (2007-2013), se sont soldées en août 2013, par la consolidation d’une activité autonome, indépendante et polyvalente d’expertise et de conseils en freelance.
Le parcours professionnel de Vesselin SIAROV, commence en 1984 en Bulgarie. Après l’obtention de son Baccalauréat, au Lycée Français de Sliven (Bulgarie), il travaille pendant quelques mois dans le secteur du tourisme sur le littoral bulgare, avant d’intégrer l’armée, affecté à une unité de transmissions dédiées. Il suit, après, une spécialisation de deux ans (BAC+2) en télé-radio communications et travaille comme technicien supérieur pour l’entreprise publique nationale de TV-Radio Distribution, jusqu’en 1989.
Fortement intéressé par l'international et les échanges internationaux, à la suite de la Pérestroïka, il s’inscrit en faculté d’économie et finances dans la petite ville universitaire, au bord du Danube, Svishtov. En 1991, il quitte la Bulgarie pour la France et s’inscrit à l’Université de Strasbourg, puis à l’Université de Paris 12 où il poursuit des études en sciences économiques.
Dans le but d’obtenir une spécialisation plus ciblée et professionnalisée, il intègre l’I.M.T.L. (DUP-Université Paris 12) où il obtient en 1996 sa Maîtrise ainsi que le Diplôme d’Ingénieur-maître en Management, Transport et Logistique. Il s’inscrit, ensuite, en DEA à l’Université Paris 8 dans une formation axée sur les pays et les sociétés dans la CEI et l’Europe orientale. Il travaille, en parallèle, comme chef de projet pour les Transports ALLOIN, sur la mise en place d’une nouvelle structure de transport international 'Balkans Bosphore Logistique', devenu depuis 'BBL – TRANSPORT' dont le périmètre va depuis l’Europe occidentale à travers les Balkans jusqu’en Asie centrale.
En 1998, il effectue plusieurs missions en tant que consultant freelance et est invité à intégrer l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, une structure publique où il travaille en qualité d’ingénieur d’études sur des projets de recherche appliquée au domaine des transports et à l’aménagement à l’échelle de l’Europe élargie (PCRD - Commission Européenne).
Montant progressivement en compétences, en 2001 Vesselin SIAROV participe à la création du bureau d’étude NESTEAR, pour lequel il travaille comme ingénieur consultant jusqu’en 2007. Parallèlement à son activité professionnelle, il obtient son Doctorat en Géographie (spécialités Transports et Aménagement territorial) sa qualification du CNU (23ème et 24ème sections) et intervient en tant qu’enseignant vacataire et ATER en géographie et transports de 2005 à 2007 dans plusieurs établissements Universitaires en France (Paris 12 et Université Orléans-2005/06, UVSQ-2006/07, ESUP de Laval 2022 à ce jour).
Suite à cette expérience riche et probante, il décide de s’installer à son compte et à ce titre réalise une première mission en Bulgarie (2007), suivie par d’autres à Sofia pour le compte de SYSTRA, afin d’obtenir en février 2008 un poste permanent (CDI) en tant que responsable de projets et d’expert clé chez SYSTRA-Europe et puis SYSTRA-Conseil, sur un grand nombre de projets en France et dans le Monde.
Depuis août 2013, suite à la fusion de SYSTRA avec INEXIA et XELIS (2012-2013), il retrouve l’opportunité de reprendre le statut freelance porté et affilié successivement à Cadres en Mission (2014-2016), ITG (2017-2020), STA-Portage (2021), dans le but d’optimiser/rationaliser au mieux ses prestations d’expert-consultant.
Depuis septembre 2022, suite aux multiples confinements (COVID-19) et des projets annulés ou reportés, un nouveau défi a été lancé visant le transfert de savoirs, de compétences et d'ensemencent, à l’ESUP de Laval, en BLOC4 " Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques ", destiné aux étudiants en première année de BTS-GTLA.
___________________________________

Offre d'infrastrucre de transport vs l'offre de soins - Département de
l’Essonne, analyse spatiale réalisée à partir du modèle de Contiguïté territoriale©2012, Travail 'pro-
Bono' réalisé pour Catherine JOSEPH.

